Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Faire advenir le plaisir d'écrire. 5 principes facilitants... commentés. 90 jeux pour devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. Dynamiser son rapport à l'écriture, augmenter sa créativité.Article : texte imprimé
Aziliz Claquin, Auteur ; Bruno Levy, Photographe | Bayard Presse |Reportage sur une masterclass consacrée à l'écriture, animée par les écrivains Thimotée de Fombelle, auteur de "Tobie Lolness", et de Vango, et Camille de Peretti, auteur de "Thornytorinx et de Petits arrangements avec nos coeurs", à laquelle on[...]Article : texte imprimé
Descriptif et compte rendu d'un atelier d'écriture poétique mené dans le cadre de l'objet d'étude "Le travail de l'écrivain".Article : texte imprimé
Un atelier d'écriture dirigé en classe de 2de, en France : travailler l'estime de soi ; la mise en place des activités ; le travail collectif ; la lecture à voix haute ; le transfert en cours de littérature.Article : texte imprimé
La création d'un blog, espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange autour de la littérature par des lycéens en France, depuis 2008 : les conséquences de la publication pour les élèves ; la diversité des productions ; les apports du[...]Article : texte imprimé
Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la con[...]Article : texte imprimé
Nathalie Kuperman, Personne interviewée ; Gaëlle Bebin, Intervieweur | Nathan |Présentation du projet d'écriture d'une pièce radiophonique par des élèves et leur professeur de français avec l'écrivain Nathalie Kuperman. Caractéristiques du théâtre radiophonique. Entretien avec Nathalie Kuperman sur son travail d'écriture a[...]texte imprimé
L'outil indispensable pour se mettre à l'écriture ou pour animer des ateliers d'écritures, ouvrage à la fois ludique et pédagogique. Un découpage en séquences permet de progresser à son rythme : premiers pas pour écrire le monde (listes, inventa[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques.Article : texte imprimé
Un atelier d'écriture de récits mythologiques en institut médico-éducatif, en France : le profil des élèves, de 14 à 16 ans, en situation de handicap et lecteurs débutants ; les formes et les obstacles de l'écrit ; l'écriture collective et ses d[...]Article : texte imprimé
Elsa Riquier, Auteur ; Anne-Estelle Michelangeli, Auteur | CEDIS |Compte rendu d'expérience sur la mise en place d'un atelier d'écriture poétique et d'infographie proposé à des classes de Seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : les thématiques retenues, les consignes données aux élèves, les pr[...]Article : texte imprimé
Cécile Portier, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur | Nathan |Entretien, lors d'une rencontre intitulée "Littérature et numérique" avec Cécile Portier, écrivain, sur l'importance de l'environnement électronique dans son oeuvre et sur le projet d'écriture collective en ligne qu'elle a mené avec des lycéens.Article : texte imprimé
Compte rendu d'une expérience d'atelier d'écriture consacré au thème des icônes dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", mené en partenariat avec le romancier Alban Lefranc et la phot[...]Article : texte imprimé
Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur | Nathan |Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analys[...]Article : texte imprimé
L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise.