Plagier n'est pas penser
de Sylvie Leclerc-Reynaud In Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014), p.3-6 Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. |
Leclerc-Reynaud Sylvie.
« Plagier n'est pas penser »
in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014), p.3-6.
Titre : | Plagier n'est pas penser (2014) |
Auteurs : | Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (249, 05/2014) |
Article : | p.3-6 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | contrefaçon |
Mots-clés: | pratique informationnelle / compétence informationnelle |
Résumé : | Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. |
Genre : | Article de périodique |