Savoir nager
In EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.30-48 Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France. |
« Savoir nager »
in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014), p.30-48.
Titre : | Savoir nager (2014) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (361, 05/2014) |
Article : | p.30-48 |
Note générale : | Bibliographie, filmographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement / natation |
Résumé : | Dossier consacré à l'enseignement de la natation : enjeux scolaires et diversité des approches. Variété des représentations selon les cultures. Evolution historique du savoir nager scolaire, du 19e siècle à nos jours. Modalités d'organisation de l'enseignement de la natation : la question de la sécurité avec le POSS (Plan d'organisation de la surveillance et des secours), les partenariats avec les collectivités locales, les étapes de l'apprentissage (cycles 2 et 3, collège). Diversité des méthodes du savoir nager : un apprentissage sensoriel (vicariance perceptive et proprioception), la locomotion aquatique (corps flottant, corps projectile et corps propulseur), l'exercice du "yo-yo" pour exercer l'évolution verticale, l'enseignement de la nage libre ou cinquième nage (le dolphin kicks) avec ou sans palme. Perspectives pour l'évaluation : vers une certification au service de la sécurité pour limiter les risques de noyade. Encadrés : un plan interministériel de prévention des noyades et d'apprentissage de la natation, en 2014 ; le premier degré du savoir-nager (programme d'EPS de 2008) ; l'opération "Savoir nager 2014" ; comparaison des représentations de l'eau et des peurs liées à la nage, au Sénégal, en Chine et en France. |
Genre : | Article de périodique |