Elèves et sportifs hybrides
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.36-48 Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi, caméras embarquées, capteurs et montres connectés. Témoignages sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de tablettes tactiles en EPS (notamment en course relais et acrosport au collège, en musculation au lycée). Expériences de pratiques circassiennes avec caméras embarquées fixées sur le corps des étudiants : analyse réflexive du mouvement corporel permettant une typologie de la conscience (niveau inconscient, gestes incorporés, gestes conscientisés). Enjeux éthiques et scientifiques de la bionisation sportive : augmentation du corps, activation neuroprosthétique et bionisation du schéma moteur. Encadrés : les différents types d'hybridation du corps sportif ; les degrés d'immersion dans le cerveau. |
« Elèves et sportifs hybrides »
in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.36-48.
Titre : | Elèves et sportifs hybrides (2014) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (360, 02/2014) |
Article : | p.36-48 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | pratique sportive |
Mots-clés: | TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) / tablette numérique / science bionique / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Dossier consacré à l'usage des TICE en EPS, à l'apport des outils numériques dans les activités sportives et à la bionisation sportive. Outils technologiques innovants et nouveaux supports : tablettes tactiles, vidéoprojecteur et connexion wifi, caméras embarquées, capteurs et montres connectés. Témoignages sur les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l'utilisation de tablettes tactiles en EPS (notamment en course relais et acrosport au collège, en musculation au lycée). Expériences de pratiques circassiennes avec caméras embarquées fixées sur le corps des étudiants : analyse réflexive du mouvement corporel permettant une typologie de la conscience (niveau inconscient, gestes incorporés, gestes conscientisés). Enjeux éthiques et scientifiques de la bionisation sportive : augmentation du corps, activation neuroprosthétique et bionisation du schéma moteur. Encadrés : les différents types d'hybridation du corps sportif ; les degrés d'immersion dans le cerveau. |
Genre : | Article de périodique |