Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Etude de texte argumentatif pouvant être proposé en seconde ou en début de première, notamment technologique.Article : texte imprimé
Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Compte rendu d'un travail mené en début de seconde, combinant l'étude de textes et la production d'écrits par les élèves, et visant à aborder les problèmes de l'argumentation. Mise en place, organisation et évaluation d'une séquence.Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles po[...]Article : texte imprimé
Etude d'un texte argumentatif de Paul Valéry sur la valeur du diplôme, ennemi de la culture, et réflexion autour du baccalauréat, ses points faibles, ses atouts et comment le rendre plus efficace.Article : texte imprimé
Argumenter pour convaincre se pratique couramment mais peut-on convaincre sans manipuler ? Où est la limite ? On manipule dans les sectes, en faisant de la propagande, dans certaines institutions...Article : texte imprimé
Sujet argumentatif. Etude du texte de Paul Valéry : métaphore, marques de l'énonciation, argumentation. Résumé. Rédaction de la thèse adverse.Article : texte imprimé
Sujet type CAPES interne. Séquence proposant l'étude d'un groupement de textes dans le cadre de l'objet d'étude "L'éloge et le blâme" en classe de seconde. Présentation et définition du projet d'ensemble (analyse de discours argumentatifs, de l'[...]Article : texte imprimé
Dossier. Les instructions du lycée accordent plus de place à la rhétorique. Définition, évolution dans l'enseignement secondaire et enjeux de la rhétorique. Proposition de travail sur le thème "l'éloge et le blâme" permettant d'aborder des texte[...]Article : texte imprimé
Groupement de textes : "Le Mondain", "Candide" et la lettre anglaise XXV, de Voltaire ; "Le Neveu de Rameau", de Diderot ; "Sur les principes de morale politique", de Robespierre ; "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain", de Condo[...]Article : texte imprimé
Laurent M³ller, Auteur |Séquence ayant pour objets d'étude croisés le mouvement des Lumières et l'argumentation à partir d'un corpus d'articles de "l'Encyclopédie". L'objectif est de susciter une réflexion sur la continuité et la discontinuité présentes dans un diction[...]Article : texte imprimé
Adeline Delezay, Auteur |Séquence permettant l'étude du mouvement des Lumières à partir d'un corpus de textes du 18e siècle sur l'infidélité et le "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot. Travail consacré aux différentes formes de l'argumentation.Article : texte imprimé
Questions et travail d'écriture à partir du texte. Analyse du sujet et corrigé.texte imprimé
Ce premier tome de "Face au racisme" sous-titré "Les moyens d'agir", s'interroge d'abord sur les différentes façons de réagir face au racisme :individuellement, en faisant appel à la police ou à la justice, par la formation et l'éducation, dans [...]