Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment
de Corinne Martinon In NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013), p.34-43 Séquence abordant la question de l'homme dans les genres de l'argumentation à travers l'étude de fragments littéraires. Représentation de l'homme des 17e et 18e siècles à partir de la lecture analytique d'extraits des "Pensées" de Pascal et d'un groupement de textes associant lecture cursive et éclairage antique. Formes d'écrits sentencieux aux 19e et 20e siècles. Corpus. |
Martinon Corinne.
« Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment »
in NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013), p.34-43.
Titre : | Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment (2013) |
Auteurs : | Corinne Martinon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (054, 03/2013) |
Article : | p.34-43 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | être humain / littérature d'idées / période moderne et contemporaine |
Mots-clés: | texte argumentatif |
Résumé : | Séquence abordant la question de l'homme dans les genres de l'argumentation à travers l'étude de fragments littéraires. Représentation de l'homme des 17e et 18e siècles à partir de la lecture analytique d'extraits des "Pensées" de Pascal et d'un groupement de textes associant lecture cursive et éclairage antique. Formes d'écrits sentencieux aux 19e et 20e siècles. Corpus. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |