Manifestes poétiques au XIXe siècle
de Véronique Delfau In NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.48-53 Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. |
Delfau Véronique.
« Manifestes poétiques au XIXe siècle »
in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.48-53.
Titre : | Manifestes poétiques au XIXe siècle (2013) |
Auteurs : | Véronique Delfau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (053, 01/2013) |
Article : | p.48-53 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 19e siècle / littérature d'idées / poésie |
Mots-clés: | beau (philosophie) / texte argumentatif |
Résumé : | Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |