Histoire des Arts. XXe siècle
de Iveta Slavkova In La Documentation photographique (Paris. 1949), 8091 (01/2013), p.52-62 Dossier sur l'histoire des arts visuels témoins de l'histoire du 20e siècle. Rôle de l'image photographique et cinématographique pendant la Première Guerre mondiale (Transparent 15). Révolution russe et cinéma : importance et symbolique du film "Le Cuirassé Potemkine" de Serguei Eisenstein de 1925 (Transparent 15). Place des femmes dans les mouvements artistiques d'avant-garde et utilisation des nouveaux médias (Transparent 16). Architecture et esthétique des régimes totalitaires : exemple des constructions à Rome sous la dictature de Benito Mussolini (Transparent 17). Expressions paradoxales de l'horreur et de la joie de vivre après la Seconde Guerre mondiale : oeuvre picturale de Jean Fautrier (Transparent 17) et oeuvre cinématographique d'Akira Kurosawa. Arts plastiques, spectacles vivants et liberté corporelle : travail d'Oskar Schlemmer en Allemagne, de Merce Cunningham, John Cage et Robert Rauschenberg aux Etats-Unis (Transparent 18). |
Slavkova Iveta.
« Histoire des Arts. XXe siècle »
in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8091 (01/2013), p.52-62.
Titre : | Histoire des Arts. XXe siècle (2013) |
Auteurs : | Iveta Slavkova, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Documentation photographique (Paris. 1949) (8091, 01/2013) |
Article : | p.52-62 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 20e siècle / art plastique |
Mots-clés: | enseignement de l'histoire de l'art |
Résumé : | Dossier sur l'histoire des arts visuels témoins de l'histoire du 20e siècle. Rôle de l'image photographique et cinématographique pendant la Première Guerre mondiale (Transparent 15). Révolution russe et cinéma : importance et symbolique du film "Le Cuirassé Potemkine" de Serguei Eisenstein de 1925 (Transparent 15). Place des femmes dans les mouvements artistiques d'avant-garde et utilisation des nouveaux médias (Transparent 16). Architecture et esthétique des régimes totalitaires : exemple des constructions à Rome sous la dictature de Benito Mussolini (Transparent 17). Expressions paradoxales de l'horreur et de la joie de vivre après la Seconde Guerre mondiale : oeuvre picturale de Jean Fautrier (Transparent 17) et oeuvre cinématographique d'Akira Kurosawa. Arts plastiques, spectacles vivants et liberté corporelle : travail d'Oskar Schlemmer en Allemagne, de Merce Cunningham, John Cage et Robert Rauschenberg aux Etats-Unis (Transparent 18). |
Genre : | Article de périodique |