Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi
de Christine Gensanne In NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012), p.43-47 Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". |
Gensanne Christine.
« Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi »
in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012), p.43-47.
Titre : | Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi (2012) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (052, 11/2012) |
Article : | p.43-47 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | autobiographie / intégration culturelle |
Mots-clés: | identité (philosophie) |
Résumé : | Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire |