Neige, sang, ébène
de Christine Gensanne In NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012), p.46-51 Séquence sur l'imaginaire dans le conte à partir de l'étude de "Blanche-Neige" de Jacob et Wilhelm Grimm. Teneur de l'imaginaire dans le conte : importance des images sur les représentations mentales, relations avec la réalité vécue par l'enfant et dimension éducative, critères techniques utilisés dans le conte. Mise en avant de la double lecture de la littérature pour enfants : hypothèses de lectures plurielles de "Blanche-Neige" ; mise en relation avec des interprétations modernes du conte au cinéma avec les films de Tarsem Singh et Rupert Sanders et en danse avec le ballet d'Angelin Preljocaj. Corpus. |
Gensanne Christine.
« Neige, sang, ébène »
in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012), p.46-51.
Titre : | Neige, sang, ébène (2012) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (051, 09/2012) |
Article : | p.46-51 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | adaptation d'oeuvre artistique / conte / imaginaire |
Résumé : | Séquence sur l'imaginaire dans le conte à partir de l'étude de "Blanche-Neige" de Jacob et Wilhelm Grimm. Teneur de l'imaginaire dans le conte : importance des images sur les représentations mentales, relations avec la réalité vécue par l'enfant et dimension éducative, critères techniques utilisés dans le conte. Mise en avant de la double lecture de la littérature pour enfants : hypothèses de lectures plurielles de "Blanche-Neige" ; mise en relation avec des interprétations modernes du conte au cinéma avec les films de Tarsem Singh et Rupert Sanders et en danse avec le ballet d'Angelin Preljocaj. Corpus. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire |