Descripteurs
![]() rythme d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, d[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire.![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des r[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue d'un psychologue, se fondant notamment sur les travaux de chronopsychologie, mettant en évidence la nécessité de recentrer sur l'enfant l'aménagement du temps à l'école, en respectant les rythmes biologiques de l'élève.![]()
Article : texte imprimé
Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les diffi[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'atel[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur | CRAP |Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des acti[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur).![]()
Article : texte imprimé
Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biolog[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe.![]()
Article : texte imprimé
Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles.![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la pla[...]