Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > apprentissage professionnel
apprentissage professionnelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les c[...]document électronique
Point sur l'apprentissage : les idées reçues, une importante voie d'accès aux métiers et au travail, la recherche d'un employeur.Article : texte imprimé
Point sur le secteur de la formation par l'alternance en France : évolution du nombre d'apprentis depuis 2015, part des jeunes en apprentissage en 2017 en Europe, effets de la réforme de la formation de la ministre Muriel Pénicaud votée en 2018 [...]document électronique
Infographie réalisée à partir des données de 2012 de la DGER (Direction générale de l'Enseignement et de la recherche) sur l'apprentissage dans l'enseignement agriocole : type de formation, nombre d'apprentis et de sites de formation ainsi que p[...]Article : texte imprimé
Muriel Pénicaud, Personne interviewée ; Lauriane Clément, Intervieweur | Bayard Presse |Entretien avec Muriel Pénicaud, ministre du travail, à propos de l'apprentissage et de la réforme annoncée en 2018 pour attirer davantage de jeunes vers cette voie professionnalisante : les raisons de choisir l'apprentissage ; le choix de la bon[...]Article : texte imprimé
Frédérique Letourneux, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les[...]Article : texte imprimé
Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage.Article : texte imprimé
La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités[...]Article : texte imprimé
Points de vue d'Yves Ruellan, président de Renasup, organisme international de l'enseignement catholique chargé du supérieur, et Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) chargé de l'emploi et de la formation professionnelle, [...]Article : texte imprimé
Témoignage de Laetitia, 17 ans, qui a remporté le concours national MAF (Meilleurs apprentis de France) : son choix pour lapprentissage en cuisine ; lentraînement avec son chef ; lorganisation du concours et les recettes à réaliser ; le stres[...]Article : texte imprimé
Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la constru[...]Article : texte imprimé
La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la forma[...]Article : texte imprimé
Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur | CRAP |Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un en[...]Article : texte imprimé
L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisatio[...]document électronique
Le travail des jeunes enfants et l'organisation de l'apprentissage pour apprendre un métier au Moyen age. Importance des confréries.