Le suaire de Turin : la vraie histoire d'un faux
In L'Histoire (Paris. 1978), 372 (02/2012), p.38-65 Dossier, réalisé en 2012, consacré à la controverse sur l'authenticité du suaire de Turin. Origine de la tradition chrétienne qui veut que ce tissu ait contenu le corps du Christ mort. Les différents lieux de conservation (Lirey, Chambéry puis Turin), et les différentes ostensions de la relique. La remise en cause scientifique de l'authenticité de cet objet : en 1988, la méthode de datation au carbone 14 permet de dater le suaire entre 1260 et 1390. L'attitude de prudence de l'Eglise au 20e siècle. Comparaison avec des uvres d'art médiévales qui prouveraient qu'il s'agit d'une image peinte. Rôle de la photographie dans le développement du culte du linceul au 20e siècle. |
« Le suaire de Turin : la vraie histoire d'un faux »
in L'Histoire (Paris. 1978), 372 (02/2012), p.38-65.
Titre : | Le suaire de Turin : la vraie histoire d'un faux (2012) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (372, 02/2012) |
Article : | p.38-65 |
Note générale : | Bibliographie, lexique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | culte des saints / étude historique |
Résumé : | Dossier, réalisé en 2012, consacré à la controverse sur l'authenticité du suaire de Turin. Origine de la tradition chrétienne qui veut que ce tissu ait contenu le corps du Christ mort. Les différents lieux de conservation (Lirey, Chambéry puis Turin), et les différentes ostensions de la relique. La remise en cause scientifique de l'authenticité de cet objet : en 1988, la méthode de datation au carbone 14 permet de dater le suaire entre 1260 et 1390. L'attitude de prudence de l'Eglise au 20e siècle. Comparaison avec des uvres d'art médiévales qui prouveraient qu'il s'agit d'une image peinte. Rôle de la photographie dans le développement du culte du linceul au 20e siècle. |
Genre : | Article de périodique/Débat, controverse |