Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur | CRAP |Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique [...]Article : texte imprimé
Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'e[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le co[...]Article : texte imprimé
Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école[...]Article : texte imprimé
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]Article : texte imprimé
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.Article : texte imprimé
La coopération dans la classe en France : la diversité des situations formelles ou informelles ; l'exposition et le rapport au savoir ; l'entraide entre élèves et son organisation.Article : texte imprimé
Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école.Article : texte imprimé
Témoignage, en 2012, sur l'organisation d'une classe coopérative, à plusieurs niveaux, dans l'enseignement primaire en France : la mise en place de plan de travail personnalisé pour les élèves et du portfolio de compétences ; la construction de [...]Article : texte imprimé
Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de [...]Article : texte imprimé
Les relations entre enseignants et élèves en situation de conflit : la double mission d'éduquer et d'enseigner ; le rôle et l'importance de l'institution dans la médiation ; la construction d'une distanciation ; l'association des élèves au dével[...]Article : texte imprimé
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]Article : texte imprimé
Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.Article : texte imprimé
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]Article : texte imprimé
L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la p[...]