Cézanne : les Paris d'un Provençal
de Léo Pajon In Arts magazine (Paris. 2004), 060 (10/2011), p.20-28 Etude, en 2011, des relations entre Cézanne et Paris. Rappel de son parcours personnel, de ses origines familiales et de sa formation artistique. Raisons pour lesquelles il a quitté la Provence pour s'installer à Paris. Relations avec ses contemporains, artistes et écrivains. Influence sur son oeuvre : apport de ses contacts avec les impressionnistes. Courte analyse de ses toiles: "L'Eternel féminin", "Portrait d'Ambroise Vollard", "La Maison du pendu", "Le Pont de Maincy", "Poteries, tasse et fruits sur nappe blanche". |
Pajon Léo.
« Cézanne : les Paris d'un Provençal »
in Arts magazine (Paris. 2004), 060 (10/2011), p.20-28.
Titre : | Cézanne : les Paris d'un Provençal (2011) |
Auteurs : | Léo Pajon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arts magazine (Paris. 2004) (060, 10/2011) |
Article : | p.20-28 |
Note générale : | Bibliographie, carte, guide pratique. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Cézanne, Paul : 1839-1906 / Paris : France |
Résumé : | Etude, en 2011, des relations entre Cézanne et Paris. Rappel de son parcours personnel, de ses origines familiales et de sa formation artistique. Raisons pour lesquelles il a quitté la Provence pour s'installer à Paris. Relations avec ses contemporains, artistes et écrivains. Influence sur son oeuvre : apport de ses contacts avec les impressionnistes. Courte analyse de ses toiles: "L'Eternel féminin", "Portrait d'Ambroise Vollard", "La Maison du pendu", "Le Pont de Maincy", "Poteries, tasse et fruits sur nappe blanche". |
Genre : | Article de périodique |