Fra Angelico : l'étincelle de la Renaissance
de Adrien Guilleminot In Arts magazine (Paris. 2004), 059 (09/2011), p.22-32 Etude consacrée à la vie et à l'oeuvre du peintre italien Fra Angelico, lors de l'exposition "Fra Angelico et les maîtres de la lumière" organisée en 2011, au musée parisien Jacquemart-André. Part prépondérante du mysticisme dans ses tableaux et ses fresques. Principaux sujets religieux. Rappel de son parcours personnel et de sa vie quotidienne de moine (règles de l'ordre des dominicains). Approche de son art : caractéristiques et originalité dans l'utilisation des couleurs, codes artistiques appartenant au Moyen Age et à la Renaissance, innovations dans la représentation des personnages, perspective, utilisation de la lumière. Destination des images peintes. Statut du peintre et attente de ses commanditaires (dont les papes). Analyse de ses tableaux : "Le Couronnement de la Vierge", "Episodes de la vie de Saint Nicolas", "Thébaïde", "Madone aux cèdres" "Vierge à l'enfant", "La stigmatisation de Saint François et Saint Pierre le Martyr". |
Guilleminot Adrien.
« Fra Angelico : l'étincelle de la Renaissance »
in Arts magazine (Paris. 2004), 059 (09/2011), p.22-32.
Titre : | Fra Angelico : l'étincelle de la Renaissance (2011) |
Auteurs : | Adrien Guilleminot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arts magazine (Paris. 2004) (059, 09/2011) |
Article : | p.22-32 |
Note générale : | Bibliographie, biographie, chronologie, guide pratique. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Angelico : 1400-1455 |
Résumé : | Etude consacrée à la vie et à l'oeuvre du peintre italien Fra Angelico, lors de l'exposition "Fra Angelico et les maîtres de la lumière" organisée en 2011, au musée parisien Jacquemart-André. Part prépondérante du mysticisme dans ses tableaux et ses fresques. Principaux sujets religieux. Rappel de son parcours personnel et de sa vie quotidienne de moine (règles de l'ordre des dominicains). Approche de son art : caractéristiques et originalité dans l'utilisation des couleurs, codes artistiques appartenant au Moyen Age et à la Renaissance, innovations dans la représentation des personnages, perspective, utilisation de la lumière. Destination des images peintes. Statut du peintre et attente de ses commanditaires (dont les papes). Analyse de ses tableaux : "Le Couronnement de la Vierge", "Episodes de la vie de Saint Nicolas", "Thébaïde", "Madone aux cèdres" "Vierge à l'enfant", "La stigmatisation de Saint François et Saint Pierre le Martyr". |
Genre : | Article de périodique |