Du théâtre à l'essai : Sartre et Camus
de Anne Cassou-Noguès In NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.30-41 Séquence consacrée à l'étude de deux pièces de théâtre, "Les Mains sales" de Jean-Paul Sartre et "Les Justes" d'Albert Camus, traitant de la violence mise au service des idées. Les pièces et leurs auteurs dans le contexte. Étude des liens entre écriture et argumentation avec l'analyse d'un texte théorique sur le théâtre de Sartre en regard avec sa pièce "Les Mains sales". Mise en avant de la notion de théâtre d'idées dans "Les Justes" : dimension historique, comparaison des formes d'argumentation développées dans un essai "L'homme révolté" et dans un dialogue théâtral. Corpus de textes. |
Cassou-Noguès Anne.
« Du théâtre à l'essai : Sartre et Camus »
in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.30-41.
Titre : | Du théâtre à l'essai : Sartre et Camus (2011) |
Auteurs : | Anne Cassou-Noguès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (045, 05/2011) |
Article : | p.30-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | genre théâtral / oeuvre théâtrale |
Mots-clés: | Sartre, Jean-Paul : 1905-1980 / Camus, Albert : 1913-1960 |
Résumé : | Séquence consacrée à l'étude de deux pièces de théâtre, "Les Mains sales" de Jean-Paul Sartre et "Les Justes" d'Albert Camus, traitant de la violence mise au service des idées. Les pièces et leurs auteurs dans le contexte. Étude des liens entre écriture et argumentation avec l'analyse d'un texte théorique sur le théâtre de Sartre en regard avec sa pièce "Les Mains sales". Mise en avant de la notion de théâtre d'idées dans "Les Justes" : dimension historique, comparaison des formes d'argumentation développées dans un essai "L'homme révolté" et dans un dialogue théâtral. Corpus de textes. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |