Initiation à la dissertation
de Claire Sani, Miguel Degoulet In NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.65-68 Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". |
Sani Claire, Degoulet Miguel.
« Initiation à la dissertation »
in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011), p.65-68.
Titre : | Initiation à la dissertation (2011) |
Auteurs : | Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (043, 01/2011) |
Article : | p.65-68 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | dissertation / méthodologie |
Résumé : | Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 2de/Lycée/Secondaire |