Lire le roman contemporain à l'école
de Armelle Vautrot In Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.28-32 Séquence pédagogique en français, pour des classes de cycle 2 et de cycle 3, sur l'approche du roman contemporain à l'école. Objectifs : écouter des lectures et en dégager les thèmes ; lire des oeuvres adaptées à son âge ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et rédiger un récit. Corpus de textes : "Mystère" de Marie-Aude Murail, "Les deux font la paire" de Léopold Chauveau, "Retour en Afrique" de Valérie Dayre, "Comment devenir parfait en trois jours" de Stephen Manes, "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat. |
Vautrot Armelle.
« Lire le roman contemporain à l'école »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011), p.28-32.
Titre : | Lire le roman contemporain à l'école (2011) |
Auteurs : | Armelle Vautrot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1975) (1007, 01/01/2011) |
Article : | p.28-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | littérature de jeunesse / roman |
Résumé : | Séquence pédagogique en français, pour des classes de cycle 2 et de cycle 3, sur l'approche du roman contemporain à l'école. Objectifs : écouter des lectures et en dégager les thèmes ; lire des oeuvres adaptées à son âge ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et rédiger un récit. Corpus de textes : "Mystère" de Marie-Aude Murail, "Les deux font la paire" de Léopold Chauveau, "Retour en Afrique" de Valérie Dayre, "Comment devenir parfait en trois jours" de Stephen Manes, "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire |
Niveau : | Cycle 2/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire |