Détail de l'éditeur
CNDP
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (364)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
A travers des textes de grands auteurs depuis le 18e siècle jusqu'à nos jours, on retrouve les valeurs de la république : liberté, égalité, justice, droits de l'homme. Les textes postérieurs à la Révolution sont des témoignages et des réflexions[...]Article : texte imprimé
Daniel Egret, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur | CNDP |Entretien, en 2009, avec Daniel Egret, président de l'observatoire de Paris. A l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie, il rappelle l'historique de cet observatoire.Article : texte imprimé
Sontanya Phongprisa, Auteur | CNDP |Séquence pédagogique publiée en 2011. Proposition d'activités en cycle 3, permettant de comprendre le monde des abeilles : la géométrie des alvéoles, les différentes fonctions des alvéoles, les conséquences de l'utilisation des insecticides.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique en français, pratiques artistiques et histoire des arts, pour des classes de cycle 3, sur l'approche des sujets sensibles à travers la littérature (le divorce, l'anorexie, la maladie, la pédophilie, la mort). Objectifs et dé[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en 2011, permettant de comprendre les étapes de la découverte de l'ADN et de familiariser les élèves avec la démarche expérimentale. Proposition d'activités pour les élèves de classes de 2e et de 1e scientifique.Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Dossier, en 2012, sur l'adolescent dans la littérature. La figure de l'adolescent dans la littérature, émergence et essor au 20e siècle. La modernité du "Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier. La place de l'adolescence dans le récit biographique et l[...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Corpus documentaire permettant d'analyser, avec les élèves de collèges et de lycées, l'adolescence dans la littérature. Les figures de l'adolescence éternelle. Le thème de l'adolescence dans l'oeuvre romanesque d'Alexandre Vialatte. Le roman d'a[...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Dossier publié en 2012, sur l'histoire de la traite et de l'esclavage en Afrique. L'esclavage dans les sociétés africaines et les différentes traites : atlantique, orientale, transsaharienne. Le cas de la Mauritanie où persiste une situation esc[...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Groupements de textes et d'illustrations commentés permettant d'aborder avec les élèves les thèmes suivants : esclaves africains en Europe du Sud, captifs chrétiens au Maghreb, armées d'esclaves noirs, discours antiesclavagistes, esclavage et co[...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Dossier sur Albert Camus. La vie et l'oeuvre de l'écrivain, philosophe, moraliste, homme de théâtre, journaliste, intellectuel engagé et contesté dans les années 1950, Prix Nobel de littérature en 1957. Ses relations complexes avec l'Algérie et [...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Groupements de documents commentés permettant d'aborder la spécificité de l'oeuvre d'Albert Camus : les paysages algériens ; de l'absurde à la révolte ; le terrorisme en question ; le moraliste avec "La Chute" ; les différentes voix narratives d[...]Article : texte imprimé
Dossier, publié en 2008, sur l'alphabet. Le point sur l'histoire de l'écriture alphabétique en Méditerranée. L'écriture hiéroglyphique. Répartition des écritures dans le monde. Histoire de l'art : l'art et la lettre. En poster, tableau comparati[...]Article : texte imprimé
Résumé, en 2008, sur l'histoire de l'écriture l'alphabétique. Frise chronologique de l'invention des principales écritures du monde. Définition des principaux peuples et langues liés à ce thème : hyksos, langues chamito-sémitiques, langues indo-[...]Article : texte imprimé
Catherine Caille-Cattin, Auteur ; Olivier Szwaja, Auteur | CNDP |Séquence pédagogique et proposition d'activités pour les élèves de cycle 3, permettant de découvrir les Antilles françaises, à travers les territoires ultramarins, la traite des Noirs et l'abolition de l'esclavage par la république française, et[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en 2011, permettant de montrer les ornements de l'armement, des reconstitutions de cités fortifiées, de sanctuaires. Proposition d'activités pour les élèves.