Les forces secrètes de Monet
de Cécile Lestienne, Yves Vilagines In Arts magazine (Paris. 2004), 049 (10/2010), p.40-58 Dossier sur la vie et l'oeuvre du peintre Claude Monet, réalisé en 2010, lors de plusieurs expositions parisiennes qui lui sont consacrées. Aspects de sa personnalité. Les nouveautés apportées par Monet. Son parcours personnel et artistique. La modernité et l'originalité de son oeuvre, de plus en plus épurée, à la limite de l'abstraction. Sa méthode de travail consistant à répéter le même motif sous des éclairages différents et l'amenant au concept de séries. Importance de sa famille et de ses amis, ses confrères peintres (Auguste Renoir, Gustave Caillebotte, Frédéric Bazille, Berthe Morisot), ses marchands (Théo Van Gogh, Paul Durand-Ruel et Georges Petit), son mécène (Ernest Hoschédé), ses maîtres en peinture (Johan Barthold Jongkind et Eugène Boudin). Sa maison à Giverny : importance dans son oeuvre de sa maison à Giverny, de son jardin, et du bassin aux nymphéas. |
Lestienne Cécile, Vilagines Yves.
« Les forces secrètes de Monet »
in Arts magazine (Paris. 2004), 049 (10/2010), p.40-58.
Titre : | Les forces secrètes de Monet (2010) |
Auteurs : | Cécile Lestienne, Auteur ; Yves Vilagines, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arts magazine (Paris. 2004) (049, 10/2010) |
Article : | p.40-58 |
Note générale : | Adresses, bibliographie, biographie, chronologie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1870-1945 / France / impressionnisme / oeuvre picturale |
Mots-clés: | Monet, Claude : 1840-1926 / artiste peintre |
Résumé : | Dossier sur la vie et l'oeuvre du peintre Claude Monet, réalisé en 2010, lors de plusieurs expositions parisiennes qui lui sont consacrées. Aspects de sa personnalité. Les nouveautés apportées par Monet. Son parcours personnel et artistique. La modernité et l'originalité de son oeuvre, de plus en plus épurée, à la limite de l'abstraction. Sa méthode de travail consistant à répéter le même motif sous des éclairages différents et l'amenant au concept de séries. Importance de sa famille et de ses amis, ses confrères peintres (Auguste Renoir, Gustave Caillebotte, Frédéric Bazille, Berthe Morisot), ses marchands (Théo Van Gogh, Paul Durand-Ruel et Georges Petit), son mécène (Ernest Hoschédé), ses maîtres en peinture (Johan Barthold Jongkind et Eugène Boudin). Sa maison à Giverny : importance dans son oeuvre de sa maison à Giverny, de son jardin, et du bassin aux nymphéas. |
Genre : | Article de périodique |