Deux poèmes surréalistes en texte et en film
de Marie-Pierre Lafargue In NRP. Lettres lycée, 16 (septembre 2005), p. 60-61 Une étude comparée du film "Fantômes du matin" réalisé par l'artiste dada Hans Richter en 1928 et du poème cinématographique "Force" composé par Philippe Soupault en 1917 permet d'aborder : le surréalisme, dans la mesure où ces oeuvres reposent sur les mêmes aberrations spatio-temporelles ; la porosité entre langage littéraire et langage cinématographique. |
Lafargue Marie-Pierre.
« Deux poèmes surréalistes en texte et en film »
in NRP. Lettres lycée, 16 (septembre 2005), p. 60-61.
Titre : | Deux poèmes surréalistes en texte et en film (2005) |
Auteurs : | Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (16, septembre 2005) |
Article : | p. 60-61 |
Descripteurs : | étude de texte / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / poésie / surréalisme |
Résumé : |
Une étude comparée du film "Fantômes du matin" réalisé par l'artiste dada Hans Richter en 1928 et du poème cinématographique "Force" composé par Philippe Soupault en 1917 permet d'aborder : le surréalisme, dans la mesure où ces oeuvres reposent sur les mêmes aberrations spatio-temporelles ; la porosité entre langage littéraire et langage cinématographique. |