Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > aménagement du temps scolaire > rythmes scolaires
rythmes scolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans [...]Article : texte imprimé
Jean-Claude Quentel, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur | Philo éditions |Point de vue critique du psychologue Jean-Claude Quentel sur la notion de rythme invoquée dans le débat sur les rythmes scolaires : il dénonce une réduction naturaliste de l'enfance.Article : texte imprimé
Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire, Auteur | Revue EPS |Présentation de l'accompagnement des nouveaux rythmes scolaires des écoles primaires et maternelles, proposé dans le département de Saône-et-Loire : organisation des temps d'apprentissage et répartition de l'enseignement de l'EPS. Encadrés : emp[...]Article : texte imprimé
Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT[...]document électronique
1jour 1actu 2014Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires.Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, de l'organisation du temps scolaire en France. Des rythmes non adaptés aux besoins de l'enfant. Le rôle des logiques économiques et sociales. Les résultats des recherches en chronobiologie et en chronopsychologie. L'influence d[...]Article : texte imprimé
Le point sur la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire en France, en 2014 : les différents arguments en défaveur de la réforme et les réponses du CRAP-Cahiers pédagogiques.Article : texte imprimé
Réflexion sur la formalisation et la différenciation des activités sportives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans le département de la Vienne. Diversités des activités de handball selon les contextes éduca[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France.Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des r[...]Article : texte imprimé
Point de vue d'un psychologue, se fondant notamment sur les travaux de chronopsychologie, mettant en évidence la nécessité de recentrer sur l'enfant l'aménagement du temps à l'école, en respectant les rythmes biologiques de l'élève.Article : texte imprimé
Alexandra Pihen, Auteur | Excelsior publications |Analyse du lien entre rythmes scolaires et capacité d'apprentissage des enfants : lien entre physiologie et capacités d'apprentissage, la Réforme des rythmes scolaires en 2013 (application, poids des facteurs historiques et socio-économiques, co[...]Article : texte imprimé
Bruno Suchaut, Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien, en 2012, avec un professeur en sciences de l'éducation sur la réforme des rythmes scolaires : les principes à adopter en matière d'organisation et d'usage du temps scolaire ; les conditions requises pour leur réforme.Article : texte imprimé
Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur | CRAP |Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des famil[...]Article : texte imprimé
Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les diffi[...]