Faire aimer l'art aux enfants
de Anne Cantin, Léo Pajon In Arts magazine (Paris. 2004), 048 (09/2010), p.40-50 Dossier, réalisé en 2010, sur les différentes façons de faire aimer l'art aux enfants. Le rôle pédagogique des musées, des municipalités, des parents et des enseignants. Présentation de projets de pratiques artistiques menés par la ville de Paris et destinés aux enfants des écoles et des collèges. Reportage sur les ateliers d'enseignement de l'histoire des arts, mis en place dans le cadre d'un projet pédagogique dans une école élémentaire du Val d'Oise. Témoignages d'enseignants de collège sur les difficultés à intégrer l'histoire des arts à leur programme d'enseignement. Importance du rôle des livres d'art pour la jeunesse : extrait de l'ouvrage "Graine d'artiste" écrit par Sandrine Andrews. Conseils d'une spécialiste de l'enfance et des musées pour expliquer et apprendre à observer les oeuvres d'art aux enfants ; exemples de questions à poser aux enfants devant la sculpture de Giacometti "L'Homme qui marche". Astuces pour les intéresser et capter leur attention. |
Cantin Anne, Pajon Léo.
« Faire aimer l'art aux enfants »
in Arts magazine (Paris. 2004), 048 (09/2010), p.40-50.
Titre : | Faire aimer l'art aux enfants (2010) |
Auteurs : | Anne Cantin, Auteur ; Léo Pajon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arts magazine (Paris. 2004) (048, 09/2010) |
Article : | p.40-50 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | France |
Mots-clés: | enseignement de l'histoire de l'art / 2010- |
Résumé : | Dossier, réalisé en 2010, sur les différentes façons de faire aimer l'art aux enfants. Le rôle pédagogique des musées, des municipalités, des parents et des enseignants. Présentation de projets de pratiques artistiques menés par la ville de Paris et destinés aux enfants des écoles et des collèges. Reportage sur les ateliers d'enseignement de l'histoire des arts, mis en place dans le cadre d'un projet pédagogique dans une école élémentaire du Val d'Oise. Témoignages d'enseignants de collège sur les difficultés à intégrer l'histoire des arts à leur programme d'enseignement. Importance du rôle des livres d'art pour la jeunesse : extrait de l'ouvrage "Graine d'artiste" écrit par Sandrine Andrews. Conseils d'une spécialiste de l'enfance et des musées pour expliquer et apprendre à observer les oeuvres d'art aux enfants ; exemples de questions à poser aux enfants devant la sculpture de Giacometti "L'Homme qui marche". Astuces pour les intéresser et capter leur attention. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |