Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, des débats menés par les experts français de la violence scolaire : des positions déterminées par les orientations idéologiques de chacun ; des approches différentes selon les disciplines (histoire, sociologie, psychologie[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2011, par des sociologues américains, sur les brimades entre adolescents ("bullying") en milieu scolaire : les motivations des agresseurs ; le rôle des ami(e)s de sexe opposé.Article : texte imprimé
Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin | CRAP |L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatri[...]Article : texte imprimé
Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits[...]document électronique
e-Enfance 2022Bande dessinée sur l'histoire d'un adolescent témoin de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement contre un camarade de classe : sa crainte des harceleurs, la discussion avec son père et sa soeur.Article : texte imprimé
Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur | CRAP |Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vi[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations.Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éduca[...]Article : texte imprimé
Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur | CRAP |Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place[...]Article : texte imprimé
Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants.Article : texte imprimé
Les relations dans l'établissement scolaire en France : le rôle de l'institution ; le cadre institutionnel de l'établissement ; les relations entre adultes et celles avec les élèves ; la construction de médiations.Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail[...]Article : texte imprimé
Présentation des circonstances d'une fusillade perpétrée par un adolescent dans le lycée de Tocqueville à Grasse (Alpes-Maritimes) en 2017 (armes utilisées, nombre de victimes...), et des traits de la personnalité du tireur (attiré par les armes[...]Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; le[...]Article : texte imprimé
Présentation de la question du harcèlement à l'école en France en 2018 : les critères du harcèlement ; son ancienneté, sa prise en compte récente par l'institution scolaire ; ses effets sur les élèves ; le harcèlement des enseignants ; les profi[...]