Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation entre élèves
relation entre élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Apprendre aux élèves à aider, ou à se faire aider, pour favoriser l'entraide mutuelle et la coopération à l'école primaire, au Québec : la démarche Identification du problème, modelage et accompagnement (IMA) ; les conditions de l'échange et de [...]Article : texte imprimé
Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur | CRAP |La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]Article : texte imprimé
Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage o[...]Article : texte imprimé
Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens.Article : texte imprimé
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]Article : texte imprimé
L'heure de vie de classe avec des élèves de Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège, en France, en 2016 : différer les conflits et relativiser ; ritualiser un moment d'échange et de règlement des tensions ; app[...]Article : texte imprimé
Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur | CRAP |Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.Article : texte imprimé
Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur | CRAP |La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]Article : texte imprimé
Conseils pour réviser le bac avec des amis : choisir une équipe avec des profils complémentaires ; varier les lieux de travail ; alterner méthodes de révisions classiques et jeux pédagogiques.Article : texte imprimé
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équil[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'un collégien devenu "sentinelle" en venant en aide aux élèves victimes de harcèlement : rôle ; formation ; actions réalisées.Article : texte imprimé
Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Véronique Bavière, directrice d'école à Paris, à l'origine du dispositif des Ateliers de réflexion et de réparation : les origines du sentiment d'injustice des enfants à l'école ; le règlement des conflits ; le rôle de l'adulte ; [...]Article : texte imprimé
Céline Bagès, Auteur ; Delphine Martinot, Auteur | CRAP |Analyse du rôle social de l'apprentissage, et des résultats d'une étude en psychologie sociale et cognitive sur les effets pédagogiques des modèles de réussite scolaire au sein d'une même classe : recherche de stratégies, identification, observa[...]Article : texte imprimé
Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur | CRAP |Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la [...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail[...]