Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (40)



![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Teclès, Auteur ; Nicolas Fournillier, Auteur | Revue EPS |Réflexion sur les enjeux de l'apprentissage curriculaire, pour concevoir une continuité d'apprentissage en EPS au collège : méthode pédagogique illustrée par un cycle d'ultimate. Encadrés : apprentissage curriculaire en ultimate au collège (gril[...]![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur | Revue EPS |Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, obje[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur l'arbitrage en sports collectifs. Co-construction du jeu et coordination entre l'arbitre et les joueurs. Interactions et qualité des relations entre l'arbitre et les équipes. Processus décisionnel et prise de décision arbitrale. Miss[...]![]()
Article : texte imprimé
Conseil pour pratiquer un sport collectif : prendre du plaisir ; respecter son entraîneur ; échanger avec ses coéquipiers sans s'énerver.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion professionnelle sur l'intégration progressive et réussie de l'ultimate dans les pratiques de l'EPS : un parcours atypique en EPS qui nécessite la déconstruction des représentations.![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'activités de jeux collectifs, associant EPS et EMC (enseignement moral et civique), exerçant le vivre ensemble en engageant les élèves à faire évoluer les règles du jeu : démarche pédagogique et mise en oeuvre pour le cycle 2.![]()
Article : texte imprimé
Françoise Jézéquel, Auteur | Revue EPS |Réflexion sur les enjeux pédagogiques de la pratique des jeux collectifs en EPS favorisant l'apprentissage du français comme langue de scolarisation pour les enfants non-francophones (ou allophones), intégrés dans des UPE2a (Unités pédagogiques [...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Derulles, Auteur ; Philippe Nouvian, Auteur ; Hervé Bertin | Revue EPS |Présentation, en 2012, du torball (forme simplifiée du goalball), jeu collectif adapté aux élèves valides et/ou déficients visuels : démarche, déroulement de la séance et prolongements possibles, en cycle 3.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'usage des "playbooks", nom donné aux livres répertoriant les stratégies et combinaisons de jeu, dans le sport : un outil de rigueur tactique très utilisé dans le football américain ; leur adoption dans d'autres sports tels que l'u[...]![]()
Article : texte imprimé
Karen Dias, Auteur | Courrier International |Dans The Caravan [presse indienne], extraits du reportage sur la pratique de l'ultimate, un des seuls sports mixtes en Inde, dans l'Etat du Tamil Nadu : le principe du jeu ; la composition des équipes ; les difficultés rencontrées par les filles[...]![]()
Article : texte imprimé
Equipe EPS 1 de la Sarthe, Auteur | Revue EPS |Présentation d'activités de jeux collectifs au service des situations d'apprentissage, distinguant trois étapes caractéristiques (temps de foisonnement, de diversification, et de structuration), à l'école maternelle. Encadrés : situation de fois[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, d'un jeu collectif support d'apprentissages sociaux et corporels. Description des séances et propositions de variantes. Encadré : grille d'évaluation des comportements des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un module de jeux collectifs pour le cycle 1, exerçant le respect des consignes, la socialisation et le langage : démarches, dispositifs et variantes possibles.![]()
Article : texte imprimé
Marine Vejux Grillot, Auteur | Revue EPS |Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résou[...]