Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur | Alternatives Economiques |Dossier consacré aux points de vue des économistes sur les communs. Définition des communs en économie ou la gestion publique et privée des biens et des ressources. L'exemple de "La tragédie des communs". La théorie d'Elinor Ostrom, prix Nobel 2[...]Article : texte imprimé
Apprend-on de la même façon en 2012 qu'il y a un siècle : les différences dans la nature des savoirs à construire, dans les représentations de l'acte d'apprendre (influence de la psychanalyse, de la psychologie et des sciences cognitives) et dan[...]texte imprimé
Des réponses pour démarrer dans la profession. Se former pour enseigner. Observer pour comprendre et agir. Conduire des situations pédagogiques différenciées. Travailler dans un établissement.Article : texte imprimé
Réflexion sur les évolutions de l'école et du métier d'enseignant en France : unifier les métiers, rapprocher école primaire et collège, reconnaître l'ensemble des tâches éducatives, assouplir l'organisation pédagogique, repenser la complémentar[...]Article : texte imprimé
Les conditions de la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de et 1re, dans le cadre de la réforme du lycée en France, après 2010 : sa définition ; le contexte de restriction de moyens et ses conséquences ; les différentes [...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2011, sur la nécessaire transformation du lycée en France : le constat d'un renforcement des inégalités scolaires ; la redéfinition des degrés d'enseignement ; la réorganisation du lycée en fonction d'une double articulation avec ins[...]Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur les cycles, les parcours, l'accompagnement et le temps scolaire en France : l'organisation scolaire par niveau d'enseignement, les classes d'âge et leurs conséquences ; les possibilités de parcours différenciés ; les conti[...]Article : texte imprimé
Point de vue sur la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement en France : le choix des activités pédagogiques pour les élèves ; le lien avec les compétences ; la complexité dans l'apprentissage.