|
Lire un roman contemporain et en faire la critique
de Daphné Deron, David Martin In NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010), p.57-60 Proposition d'un module en classe de 2e axé sur la réception de romans contemporains et ayant pour objectif d'initier les élèves à l'écriture critique. Les romans suggérés sont d'Amélie Nothomb, Ahmadou Kourouma, Laurent Gaudé et Philippe Claudel ; le corpus est constitué d'articles critiques : "La séduction du hérisson" (Télérama) et "Faut-il écraser le hérisson" (Libération) à propos du roman "L'Elégance du hérisson" de Muriel Barbery. |
Deron Daphné, Martin David.
« Lire un roman contemporain et en faire la critique »
in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010), p.57-60.
| Titre : | Lire un roman contemporain et en faire la critique (2010) |
| Auteurs : | Daphné Deron, Auteur ; David Martin, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | NRP. Lettres lycée (038, 01/2010) |
| Article : | p.57-60 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | critique littéraire et artistique / roman |
| Résumé : | Proposition d'un module en classe de 2e axé sur la réception de romans contemporains et ayant pour objectif d'initier les élèves à l'écriture critique. Les romans suggérés sont d'Amélie Nothomb, Ahmadou Kourouma, Laurent Gaudé et Philippe Claudel ; le corpus est constitué d'articles critiques : "La séduction du hérisson" (Télérama) et "Faut-il écraser le hérisson" (Libération) à propos du roman "L'Elégance du hérisson" de Muriel Barbery. |
| Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Discipline : | Français - Lettres |
| Niveau : | Classe de 2de/Lycée/Secondaire |


