Les plus belles nativités
de Anne Cantin In Arts magazine (Paris. 2004), 041 (01/2010), p.46-63 Dossier, réalisé en 2010, sur les plus belles Nativités de l'histoire de l'art. Les évolutions de la forme des Nativités en fonction des dogmes religieux et des courants artistiques. Présentation d'oeuvres de Giotto di Bondone, d'une oeuvre anonyme en ivoire du 12e siècle, d'une oeuvre de Guido Da Siena, d'une adoration des mages de Sandro Botticelli et de Léonard de Vinci. Analyse des détails du triptyque de l'Epiphanie de Jérôme Bosch. Présentation de "L'Adoration des mages" de Véronèse ; les contrastes avec celle de Pieter Bruegel l'Ancien. Le retour au naturel au 17e siècle avec Le Caravage, puis Rembrandt. Particularités de l'oeuvre de Georges de la Tour, "L'Adoration des Bergers". Les rares Nativités modernes : analyse de l'oeuvre de Paul Gauguin, "Te tamarino no atua" (La Naissance du Christ, le fils de Dieu). |
Cantin Anne.
« Les plus belles nativités »
in Arts magazine (Paris. 2004), 041 (01/2010), p.46-63.
Titre : | Les plus belles nativités (2010) |
Auteurs : | Anne Cantin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arts magazine (Paris. 2004) (041, 01/2010) |
Article : | p.46-63 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étude historique / oeuvre artistique / thème pictural |
Résumé : | Dossier, réalisé en 2010, sur les plus belles Nativités de l'histoire de l'art. Les évolutions de la forme des Nativités en fonction des dogmes religieux et des courants artistiques. Présentation d'oeuvres de Giotto di Bondone, d'une oeuvre anonyme en ivoire du 12e siècle, d'une oeuvre de Guido Da Siena, d'une adoration des mages de Sandro Botticelli et de Léonard de Vinci. Analyse des détails du triptyque de l'Epiphanie de Jérôme Bosch. Présentation de "L'Adoration des mages" de Véronèse ; les contrastes avec celle de Pieter Bruegel l'Ancien. Le retour au naturel au 17e siècle avec Le Caravage, puis Rembrandt. Particularités de l'oeuvre de Georges de la Tour, "L'Adoration des Bergers". Les rares Nativités modernes : analyse de l'oeuvre de Paul Gauguin, "Te tamarino no atua" (La Naissance du Christ, le fils de Dieu). |
Genre : | Article de périodique/Iconographie |