Les connaissances naïves rentrent à l'école
de Guillaume Jan In La Science et la vie (Paris), 1105 (10/2009), p.90-95 Enquête, en 2009, sur les "savoirs naïfs". Les élèves acquièrent leur propre savoir par leur perception du monde, ce qui peut les rendre moins réceptifs aux savoirs scolaires. Combiner les deux, réconciliant logique et intuition, est l'objectif du projet Coeff et du logiciel Pirates. Confrontation des savoirs et des représentations mathématiques. Encadrés : soustraction et multiplication : deux notions intuitives ; le raisonnement et la résolution de problèmes. |
Jan Guillaume.
« Les connaissances naïves rentrent à l'école »
in La Science et la vie (Paris), 1105 (10/2009), p.90-95.
Titre : | Les connaissances naïves rentrent à l'école (2009) |
Auteurs : | Guillaume Jan, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Science et la vie (Paris) (1105, 10/2009) |
Article : | p.90-95 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | échec scolaire / processus cognitif |
Résumé : | Enquête, en 2009, sur les "savoirs naïfs". Les élèves acquièrent leur propre savoir par leur perception du monde, ce qui peut les rendre moins réceptifs aux savoirs scolaires. Combiner les deux, réconciliant logique et intuition, est l'objectif du projet Coeff et du logiciel Pirates. Confrontation des savoirs et des représentations mathématiques. Encadrés : soustraction et multiplication : deux notions intuitives ; le raisonnement et la résolution de problèmes. |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |