ESPACE DOCUMENTAIRE
|
Bureau de concertation / Professeurs-Documentalistes > Sciences sociales > Education - enseignement > Généralités
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
texte imprimé
Les savoirs scolaires aujourd'hui. Apprendre : l'obstacle et l'écart. Construire des dispositifs didactiques. Différencier une séquence.![]()
texte imprimé
"Théologie de l'éducation" dont l'auteur, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d'une maîtrise en Sciences de l'Education et prètre salésien Don Bosco. Dans ces pages, il s'appuie large[...]![]()
texte imprimé
Enseigner, c'est faire face à la complexité. La communication en classe. Les non-dits du métier d'enseignant. La pédagogie de maîtrise en questions. Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux. L'ambiguïté des savoirs et du rapport[...]![]()
texte imprimé
Compte-rendu de ce que les français ont exprimé lors du débat national sur l'avenir de l'école (réunions, messages internet, lettres...). Il présente l'éventail des opinions, un verbatim donnant un aperçu des propos tenus et le résultat des entr[...]![]()
texte imprimé
Réflexion selon deux axes : Comment une approche théorique peut apporter un éclairage sur les phénomènes de groupes dans la classe ? Comment une "pédagogie de groupe" permet de transformer une situation subie passivement en stratégie active.![]()
texte imprimé
Ce guide est une somme d'expériences, de "trucs" du métier. Ce que l'on attend de l'enseignant, la conduite à tenir vis-à-vis des élèves, la gestion du temps, comment contrôler, corriger, porter un jugement, gérer le stress... et le matériel.![]()
texte imprimé
Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. ; Louis-Henri directeur de publication Parias, Auteur | Nouvelle librairie de France | 1981L'enseignement et l'éducation antiques Ve siècle A.C. - Ve siècle A.D. Les fondations de l'enseignement et de l'éducation durant le haut moyen-âge Ve-XIe siècles. L'apogée de l'enseignement médiéval XIe-XIIe siècles. La crise de l'enseignement m[...]![]()
texte imprimé
François Lebrun, Auteur ; Jean Quéniart, Auteur ; Marc Venard, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. ; Louis-Henri directeur de publication Parias, Auteur | Nouvelle librairie de France | 1981L'éducation sans l'école. L'éducation par l'école, 1480-1660 (les universités, le fonctionnement des petites écoles, la création de l'enseignement secondaire...). L'éducation par l'école, 1660-1789.![]()
texte imprimé
Françoise Mayeur, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. ; Louis-Henri directeur de publication Parias, Auteur | Nouvelle librairie de France | 1981Origines, utopies et principes (les commencements révolutionnaires, l'enfant et les éducateurs au XIXe siècle). Apprendre hors de l'école. L'essor de l'institution scoliare (les structures réglementaires, l'école avant Jules Ferry). L'éducation [...]![]()
texte imprimé
Antoine Prost, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. ; Louis-Henri directeur de publication Parias, Auteur | Nouvelle librairie de France | 1981L'éducation des enfants ( l'éducation de la petite enfance, la maternelle pour tous, la famille et l'enfant, l'école élémentaire). Ecole et classes sociales, les surprises de la démocratisation. Ecole et classes d'âge.![]()
texte imprimé
En partant de plus de 200 situations-problèmes, de l'observation et de l'analyse de nombreuses pratiques innovantes ainsi que des travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation, cet ouvrage s'adresse à tout ens[...]![]()
texte imprimé
Pour l'auteur, la motivation n'est pas le simple fruit de l'affectivité : elle est de nature cognitive. En distinguant motivation et émotivité, il s'interroge sur le rôle de l'éducateur. Dans la mise en oeuvre d'une pédagogie de la motivation, i[...]![]()
texte imprimé
"Comment faites-vous pour réussir, pour réaliser vos projets ? Que se passe-t-il dans votre tête ? " les auteurs, un philosophe pédagogue et une journaliste, ont interrogé une vingtaine de personnalités. A partir de ces rencontres, ils analysen[...]![]()
texte imprimé
Les "petites écoles" apprirent essentiellement à lire aux enfants des XVIIe et XVIIIe siècle. Leur développement, inégal selon les régions, avait pour objectif l'éducation de la foi et l'apprentissage d'un comportement chrétien. Elles commencère[...]![]()
texte imprimé
A quoi tient la réussite scolaire ? A partir d'une investigation sur les méthodes personnelles de travail, l'auteur rend compte d'une recherche fondée sur l'observation des fonctions mentales et de leurs démarches dans l'apprentissage. Cette rec[...]