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Auteur Alexis Drahos |
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Analyse, en 2009, de l'influence des représentations de l'univers (médiatisées lors des découvertes des années 1930 en astronomie) sur le sculpteur Calder, dans la création de ses mobiles.Article : texte imprimé
Explication, en 2008, par un historien de l'art, du tableau de Thomas Moran "Le Canyon du Colorado", en se référant aux théories scientifiques de géologues (Hutton, Lyell) faisant leur apparition au 19e siècle aux Etats-Unis.Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, par un historien d'art, de l'influence de l'intérêt porté par Cézanne au savoir scientifique de son temps (la paléontologie notamment) dans la genèse d'une des toiles du peintre représentant la Montagne Sainte-Victoire.Article : texte imprimé
Analyse, en 2008, du tableau du peintre autrichien, Joseph Anton Koch, peint en 1821, s'inspirant des théories du naturaliste Alexander von Humboldt, premier scientifique à proposer une classification de la végétation fondée sur le milieu naturel.Article : texte imprimé
Mise en évidence, en 2009, par un historien de l'art, de l'influence des thèses catastrophistes, visible dans le tableau du peintre anglais John Martin, "Le Déluge" : présence d'une comète, illustration d'un débat scientifique du 19e siècle.Article : texte imprimé
Analyse, en 2008, du tableau du peintre pré raphaélique britannique John Brett, illustrant le débat scientifique du 19e siècle, autour de la théorie de formation des glaciers.Article : texte imprimé
Analyse, en 2010, par un historien de l'art, du tableau du peintre expressionniste abstrait américain Barnett Newman, inspiré par une éclipse solaire.Article : texte imprimé
Alexis Drahos, Auteur ; Erik Gonthier, Auteur | Pour la Science |Rappel historique sur les recherches de fossiles de grands mammifères préhistoriques (notamment du mastodonte d'Amérique) ayant débuté dès le 18e siècle et illustrées par une oeuvre du peintre et paléontologue des Etats-Unis, Charles Wilson Peal[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, par un historien de l'art, du tableau du peintre américain du 19e siècle, Thomas Cole, évoquant une théorie géologique de l'origine du monde, le Neptunisme, inspirée par le Déluge.