ESPACE DOCUMENTAIRE
Bureau de concertation / Professeurs-Documentalistes > Sciences sociales > Education - enseignement
Généralités | Non classé |
Ajouter le résultat dans votre panier
texte imprimé
Le point sur les textes et les pratiques. Comment élaborer et mettre en oeuvre un projet d'aide ? L'aide élève-élève.texte imprimé
Petit guide à l'usage des parents et des élèves de lycée. Notions fondamentales à propos des appréciations. Lexique des mots utilisés dans les bulletins scolaires d'après l'étude de 1000 appréciations relevées dans des bulletins de seconde.texte imprimé
Propose des pistes destinées à favoriser la réflexion et l'élaboration d'une démarche pour aider l'élève à acquérir les moyens qui lui permettront d'apprendre une leçon.texte imprimé
Direction de l'enseignement scolaire, Auteur ; Ministère de l'Education nationale, Auteur | CNDP | Horaires Objectifs Programmes Instructions | 2003texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Etude menée avec tous les documentalistes d'un département, dans le cadre d'une recherche impulsée par l'INRP sur la sociologie des établissements scolaires. Cet ouvrage, nourri des commentaires des différents partenaires du système éducatif, of[...]texte imprimé
Joseph Mabon, AuteurHistoire de l'enseignement catholique du Morbihan. Son organisation interne, ses efforts d'adaptation aux diverses évolutions : législation scolaire, réforme de l'enseignement, démographie, progrès scientifique et technique, place et rôle des no[...]texte imprimé
Odile Veslin, Auteur ; Jean Veslin, Auteur ; Jean Cardinet, Auteur | Hachette | Pédagogies pour demain | 1992S'il est, pour un enseignant, une activité banale, quotidienne mais lourde d'implications, c'est bien la correction des copies. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignants et élèves ? Expliciter les critères d'éval[...]texte imprimé
Jean-Jacques Maga, Auteur ; Christine Méron, Auteur | Chronique Sociale | Pédagogie formation | 1995Comment se donner les moyens de mettre en oeuvre un défi-lecture ? Comment entraîner la lecture ? Comment inciter à lire une oeuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une oeuvre complète ? Voici des propositions con[...]texte imprimé
texte imprimé
Les savoirs scolaires aujourd'hui. Apprendre : l'obstacle et l'écart. Construire des dispositifs didactiques. Différencier une séquence.texte imprimé
"Théologie de l'éducation" dont l'auteur, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d'une maîtrise en Sciences de l'Education et prètre salésien Don Bosco. Dans ces pages, il s'appuie large[...]texte imprimé
L'élève en difficulté n'a pas intégré les "règles du jeu" de l'école, véhiculées à travers le langage, les attentes des enseignants, leurs consignes. Dans l'incertitude, il reproduira et renforcera des processus spontanés inadaptés. L'effort p[...]texte imprimé
Enseigner, c'est faire face à la complexité. La communication en classe. Les non-dits du métier d'enseignant. La pédagogie de maîtrise en questions. Travailler en équipe pédagogique : résistances et enjeux. L'ambiguïté des savoirs et du rapport[...]